[ Accueil ] [ Découverte ] [ Activités ] [ Hébergement ] [ Boutique ] [ Vie locale ]
www.brossacais-nature.net        Nature et Vie Sauvage



Le Sud Charente, un réservoir naturel de bio-diversité

La Nature est la plus grande richesse de notre canton. Ici, l'agriculture traditionnelle laisse aux espaces sauvages une place importante. Sous le couvert forestier, le long des sentiers à ciel ouvert, sur les prairies et sur les berges des mares et des étangs, la Nature est omniprésente. Il suffit d'un peu de curiosité pour découvrir le spectacle extraordinaire de la Vie Sauvage.

 


 Les paysages

sentier sous bois

 

Dans la partie sud ouest du canton, les "terres de landes" Les étangset les "sables de la double" offrent un paysage vallonné constitué de forêts de pins et de chênes avec de nombreuses prairies humides, des mares et des étangs aux rives tourbeuses.

Les "terres de champagne", dans la partie nord est du canton, offrent quant à elles des plateaux calcaires dominés par des lignes de crêtes atteignant 180m avec des points de vue extraordinaires.

prairie sauvagesetangTerres de champagne




 Les ZNIEFFs
(Zones Naturelles d'Interrêt Ecologique Floristique et Faunistique)

Les coteaux de Saint Laurent des Combes

Cephalentere rubra

Tortues cistudes

 



La présence de six ZNIEFFs sur le canton de Brossac donne la mesure de la qualité de l'environnement naturel dans cette partie du Poitou-Charente :

- La ZNIEFF N°78 "du Pinier" au Sud Ouest Ophrys lutea jaunede la commune de Boisbreteau, en terre de lande et sables de la double abrite des plantes rares du sud-ouest de l'Europe comme l'avoine de thore, la sabline des montagnes ou la phalangère bicolore. Le site est aussi habité par un petit mammifère méditerranéen, la musaraigne des jardins, ainsi que par plusieurs oiseaux rares comme la fauvette pitchou. Mais surtout, cette zone est un lieu de reproduction pour la seule tortue sauvage de l'ouest de la France, la Cistude d'Europe.
- La ZNIEFF N°45 des "Coteaux de "Chez Chauvaud" en exposition sud sur la commune de Châtignac et celle de Saint-Félix. Elle abrite des orchidées très rares en Charente telles que l'Ophrys jaune, l'Ophrys sombre et la Serapias langue.
- La ZNIEFF des "étangs de Rode", en limite Ouest de la commune de Chillac avec celle d'Oriolles. Autour de trois étangs aux rives marécageuses pousse des végétaux remarquables comme le piment royal, l'avoine de thore et une plante carnivore aquatique, la grande Utriculaire.
- La ZNIEFF N°86 des "Coteaux de la grand Font", sur la commune de Saint Laurent des Combes. Sur le coteau calcaire aride, exposé au sud, pousse des plantes méditerranéennes dont plusieurs sont très rares en Poitou Charente. L'ensemble du coteau abrite 1
Serapia langue6 espèces d'orchidées.
- La ZNIEFF N°85 des "Coteaux de Sainte Souline".
Elle est exposée au Sud-Ouest et abrite 17 espèces d'orchidées.
- La ZNIEFF de Saint Vallier et Sauvignac. Sur un vaste ensemble de landes sèches ou humides et boisées, on note la présence de plantes rares telles que la Grassette du Portugal et la Droséra intermédiaire, mais aussi celle d'oiseaux et de rapaces
rares ou menacés et des mammifères comme la Genette et le Blaireau.


Les oiseaux et les rapaces

buse
mesange


plumeSous le couvert forestier et à l'ombre des vieux chênes, le chant mélodieux des oiseaux accompagne vos rêveries sur les sentiers du canton de Brossac ...
Parmis les nombreux oiseaux migrateurs qui reviennent chaque année dans le Sud Charente, le coucou, la huppe, le torcole fourmilier et la grive musicienne sont de ceux qui annoncent le printemps avec le plus de force. Plus tard, le retour des hirondelles vient confirmer que les beaux jours sont bien installés. C'est alors l'effervescence chez tous les oiseaux pour séduire, construire un nid et nourrir les jeunes.
Aux premières chaleurs, vous découvrez de nombreux rapaces évoluants dans les milieux ouverts. Vous observez le vol rasant des busards cendrés sur les prairies et les accrobaties aériennes des milans et des buses
chevechevariables à la recherche des meilleurs thermiques.
Les plus passionnés d'entre vous pourront observer l'effraie, la petite chouette chevêche ou la hulotte, ou encore le circaète jean le blanc, la bondrée apivore,  le pic vert et le pic épèche. Ils seront charmés par le chant de la grive musicienne, du loriot, du rossignol et de l'engoulevent et pourront admirer les facéties des mésanges, les sarcasmes des troglodytes et la mélancolie des rouge gorges.

effraierouge gorgePinson



Les étangs et la faune aquatique

Etang heron

La tortue cistude, très présente sur le canton (photo MM Chillac 2009)


canards sauvagesDans les "terres de landes" et les "sables de la double", au sud du canton, les bois et les prairies sont constellés de mares et d'étangs. Le chant des grenouilles vertes et des rainettes vous indique la présence de l'un de ces univers aquatiques. En approchant des berges, vous voyez s'éloigner de son vol lourd un héron cendré.
Tel un éclair bleu fendant l'air, un martin pêcheur passe juste devant vous.  Sur l'autre berge, des cistudes prenent leur bain de soleil. Alors que vous admirez les couleurs chatoyantes de plus de cinq espèces de libellules, un petit ricanement vous trouble. C'est celui d'un grèbes castanieux, champion de plongée sous-marine.

etang chillacdemoisellescistudes


Par sa présence dans de nombreux étangs et mares, la tortue cistude témoigne de la préservation des espaces sauvages et de la qualité de l'environnement naturel dans le canton de Brossac.  




Les Orchidées


ophrys


Le climat océanique aux températures modérées, conjugué à un sol calcaire ou siliceux bien drainant, favorise une grande diversité d'orchidées sur le Sud-Charente. Au printemps, sur les sentiers de randonnée des douze communes du canton de Brossac, et notamment ceux des "terres de champagne", vous pouvez admirer plus de 25 espèces d'orchidées. On remarque principalement sur notre canton deux genres d'orchidées, "ophrys" et "orchis".

- Topoguide disponible en PDF sur ce site dans la rubrique "Boutique".

orchideebouc2Orchidéesorchidee





Les fleurs sauvages

herbes
Fritillaire sur prairie humide (photo MM printemps 2009)

floreLes plantes sauvages, facilement reconnaissables à leurs fleurs et à leurs feuilles ont toujours pris une place importante dans notre vie, surtout autrefois. On les utilisait pour se nourrir, se soigner, se chauffer, se protéger.
Nous sommes allés à la rencontre des "Anciens" du pays. Avec eux, nous avons évoqué l'époque où l'on s'éclairait avec des feuilles de bouillon blanc imbibées d'huile de réséda, un verre de camomille à la main partagé avec les voisins assis devant une flambée d'ajoncs.
Redécouvrez ces plantes sur les chemins du brossacais...

- Topoguide disponible en PDF sur ce site dans la rubrique "Boutique".

centauree





Les arbres
et les arbustes





chataignerLes arbres et les arbustes de nos paysages sont indispensables à notre vie ainsi qu'à celle des oiseaux et des petits mammifères qui trouvent leur nourriture et le refuge. On a autrefois beaucoup utilisé leur bois pour fabriquer des outils, se chauffer, leurs fruits pour se nourrir...
Observez leur grande variété sur nos sentiers. Le
topoguide disponible en PDF sur ce site vous aidera à les reconnaître.

- Topoguide disponible en PDF sur ce site dans la rubrique "Boutique".

genets




La Faune Sauvage

chevreuil

traceIl n'est pas rare, en flanant sur les sentiers du canton, de croiser un cheuvreuil ou un renard.  Le meilleur moment pour de telles observations est le matin au lever du jour ou le soir, au crépuscule. Au printemps et en été, à la fraicheur du soir, les cheuvreuils sortent sur les prairies à la lisière des forêts pour brouter l'herbe verte. Au même moment, les renards chassent les campagnoles dans les prés. On les voit, le cou et lesrenard oreilles tendues en avant, faire le guet puis sauter en l'air et retomber le museau en avant dans l'herbe. C'est un spectacle comique extraordinaire.
Autour de la cime des grands chênes tournoient les engoulevents, becs grands ouverts, tentants de happer les hannetons qui volent en grand nombre.
A l'heure des chouettes, lorsqu'il commence à faire bien sombre, on voit planer la silhouette blanche de l'effraie sur les prairies, à la recherche elle aussi de quelques mulots.


marcassinslezardecureuil



Les insectes
paon de jour
Myrtil

Le flambé, fait son apparition en juillet (photo MM Chillac 2009)


I
l suffit d'un peut de curriosité pour entrer dans un monde merveilleux, d'une variété infinie de couleurs et de formes, et où se joue en permanences des histoires étonnantes. Non, il ne s'agit pas de la télé, c'est mille fois plus beau, infiniment plus utile à notre propre existence et ce n'est pas du virtuel. C'est le monde des insectes et des "petites bêtes" !

Dans le Sud Charente, la préservation de la Nature par l'agriculture douce traditionnelle favorise la diversité des biotopes et la richesse biologique.
Au cours de vos randonnées sur nos sentiers, parmis les papillons, vous pourrez observer la piéride, le citron, mais aussi le paon de jour, le tabac d'Espagne, le grand mars changeant, ou encore l'aurore, le machaon et son sosie le flambé, la petite tortue, le demi-deuil, l'asuré, le moro-sphinx, la zygène, le vulcain, etc .
N'oubliez pas votre objectif macro...

libellulesauterelletabac



Les concerts de la Nature

merle
crapaud


engouleventCertains matins et certains soirs, la nature, dans nos petits villages du Sud Charente, se transforme en une vaste salle de concert à ciel ouvert.
A la fin d'une journée chaude, le chant puissant des merles et des loriots fait place aux stridulations des grandes sauterelles vertes et des grillons champêtres. Au milieu d'eux, on reconnait la "voix de basse" des courtilières.  Puis, chacun sur un ton différent, plusieurs crapauds poussent leurs si courtes et si mélodieuse notes flutées, qui ne leur ressemblent
absolument pas. Alors que dans les vieilles granges chuintent la chevêche et l'effraie, au loin, à la lisière des bois, on reconnait le chant des engoulevents et le hululement de la chouette hulotte.
rossignolEnfin, le concert se termine en apothéose, jusque tard dans la nuit, avec sa majesté le rossignol...

courtilière